Base de données des actes

DIEBOLT Charles Jacques

    Registres Matricules

    Les registres des matricules (ou registres matricules) militaires enregistrent les informations liées au recensement et au suivi militaire.

    Ces documents permettent donc de retrouver des traces et des informations pour les hommes par classe d'âge donc en général à partir de 18 ans.

    Cependant, le service militaire n'est obligatoire pour tous les hommes ayant atteint leur vingtième année qu'à partir de 1905 : le régime précédent établi sur le principe du tirage au sort ne concerne donc pas toute la population masculine.

    Les registres matricules sont établis par bureau de recrutement, dont la zone géographique peut couvrir des cantons de départements voisins.
    Tenir compte aussi que la définition des cantons peut avoir varié dans le temps.
    Pour les classes d'appels de 1867 à 1921, les tables et les fiches de matricule sont collectées aux archives départementales. Au-delà, c'est aux archives du Ministère de la Défense

    C'est donc un moyen assez rapide de retrouver la trace éventuelle d'un ancêtre mâle, âgé de 18 ans et au-delà, dans un département mais faire attention au principe du tirage au sort avant 1905.

    En général, pour chaque bureau de recensement, on trouve :

    les registres des tables alphabétiques
    les registres des fiches matricules classées par numéro de matricule.

    Source geneawiki

  • Nom : DIEBOLT
  • Prénom : Charles Jacques
  • Commune : Nancy
  • Département : Meurthe et Moselle
  • Lien : Voir sur le site des archives